Qui sommes nous ?

Création de la Chambre :

Monsieur Maurice Coppola, joaillier expert agréé par la Cour d’Appel de Nîmes, est frappé par le manque de formation et de connaissance des bijoutiers, joailliers, horlogers et autres membres de notre profession qui pratiquent les expertises, et les nombreux problèmes qui en découlent.

Il décide de créer une chambre groupant des experts compétents et reconnus dans les différentes facettes de notre métier.

Pour cela, il prend contact avec des relations et amis, tous experts judiciaires, et ensemble jettent les bases de cette future chambre.

Parmi eux : Edouard Sirakian, diamantaire renommé, Ermon Galinier expert horloger, Michel Moreau lapidaire et importateur de pierres précieuses, Jean Pierre Guilhem, joaillier spécialiste des bijoux anciens, Michel Bavoux Orfèvre, et quelques autres, tous avec le même niveau de compétence et répartis dans toutes régions de France.

Un premier groupe est constitué, et les derniers jours de 1985, la déclaration de création est déposée à la préfecture de police de Paris, sous le nom de :
Chambre nationale des experts en joaillerie, bijouterie, horlogerie, orfèvrerie, pierres précieuses, près les compagnies d’assurances.

  • Nos objectifs :

    – Regrouper les spécialistes en joaillerie, bijouterie, horlogerie, orfèvrerie, pierres précieuses, notamment recommandés par l’assemblée plénière des sociétés d’assurance I.R.D. ;

    – veiller à la compétence professionnelle des membres pour la mise en commun de leurs expériences et de leurs connaissances ;

    – imposer à ses membres un contact permanent avec le milieu professionnel d’origine.