Depuis quelques temps, des publicités plutôt agressives font l’éloge des diamants placement. Des affirmations très nettes, basées sur les situations passées promettent un rendement extrêmement élevé.

Poids : 71.73 carats. Le brut pesait 601 carats. Il fut partagé en 18 pierres.

Qu’en est-il ?

Oui, les cours du diamant ont connu une progression régulière les dix ou quinze années passées. Le diamant est une matière rare, précieuse et chère. Les zones productrices sont bien connues, et leurs débits réguliers. Face à cela, la demande ne faiblit pas. Elle connait des « hauts et des bas » comme toutes les matières liées à l’évolution de la mode tempérée par une petite dose d’incertitude due à la crise.

Dans les pays émergents, certaines classes des populations voient leurs niveaux de vie augmenter, et ainsi accèdent au luxe, voyages, bijoux d’où une demande plus forte, entre autre, en diamants. Il est donc probable que dans l’avenir le cours des diamants augmente, mais de combien ?

Que vous proposent les sociétés d’investissement : Vous achetez un ou plusieurs diamants, pour un montant que vous choisissez … et vous attendez que les prix montent. En se référant aux années passées, vous pouvez supposer raisonnablement que la progression va continuer. Pour être sensible, le délai d’attente doit être d’environ 5 à 10 ans !

Poids : 52.58 carats.

En France, le taux de TVA sur les achats est de 20 %. Il faudra attendre encore plus longtemps pour la revente, attendre que l’augmentation des cours compense ces 20 %. C’est pourquoi, les sociétés qui proposent ce type d’investissement sont basées hors de France. Les diamants sont gardés, souvent gratuitement, dans des locaux hors d’Europe. Votre achat est concrétisé par deux documents : une facture, et un certificat par pierre achetée. Certificat délivré par un laboratoire indépendant.

 

Poids : 59.60 caratIl est très probable qu’un certain nombre de ces officines soit honnêtes, et bien organisées. Il est tout aussi certain qu’un bon nombre vont se créer pour la circonstance … créer et disparaître !!

 

Si ce genre de placement vous intéresse, il est indispensable de se renseigner sur la date et le lieu de création et la fiabilité de cette société. Un article paru dans l’Est Républicain nous informe qu’une première affaire a éclaté, des clients ont voulu vendre leurs diamants, et ont trouvé porte close, plus de diamants, plus d’argent !

Il ne fait aucun doute que ce fait divers sera suivi par beaucoup d’autres.