La sépulture a été découverte en 1953 en France, en Côte d’or, dans la commune de Vix.
Elle est parvenue intacte jusqu’à nous.
En raison de l’importance et de la qualité de son mobilier, la mise à jour de cette tombe est considérée comme une découverte majeure.
Importance d’autant plus grande, qu’il s’agit d’une tombe princière féminine, qui aurait vécu là au V° ou VI° siècle avant J.C.
Près d’elle, une grande quantité d’objets usuels en bronze et céramique, des armes et ses bijoux en bronze et en or, et notamment cet important cratère.
Le peuple Gaulois qui vivait là, a dû tirer avantage de sa situation sur la route des échanges commerciaux nord – sud notamment en ce qui concernait l’étain de Grande Bretagne vers l’Italie.
L’étain est indispensable à la fabrication du bronze.La pièce principale mise à jour : un gigantesque cratère en bronze, le plus grand parvenu jusqu’à nous à fait la renommée de cette découverte. Hauteur : 1,64 m, pour un poids de 208 kg, pour une capacité de 1100 litres.Cette pièce d’orfèvrerie est sans doute sortie d’un atelier grec du sud de l’Italie vers 540-530 av, J.C.La décoration est remarquable, les anses ornées de Gorgones grimaçantes, et la frise de chevaux et de guerriers, sont des chefs d’œuvres d’orfèvres.Les cratères étaient des vases, plus ou moins grand, destiné à recevoir et conserver du vin aromatisé, souvent coupé d’eau !Les anses sont ornées de Gorgones grimaçantes, et tirant la langue.Les bras sont soutenus par des serpents, tout comme les jambes terminées elles aussi par des serpents les têtes posées sur le bord du vase.La frise est constituée par une succession de guerriers à pied, et de chars de guerre tirés par 4 chevaux.Ces quelques photos pour apprécier la finesse du travail.Le couvercle en creux est percé de petits trous.  Le vin après macération était filtré ici !

 

La partie centrale est ornée d’une statuette représentant une jeune femme vêtue d’une longue robe : une prêtresse ?

Le couvercle pèse à lui seul près de 14 kg !

-o-o-o-O-o-o-o-

Cette remarquable pièce d’orfèvrerie est exposée, ainsi que les bijoux et ustensiles de la vie quotidienne de cette époque Gauloise, au musée de Chatillon sur Seine dans la Côte d’or.

Une visite s’impose !